Crues printanières - Mesures préventives

 

SITUATION ACTUELLE :

 

Le Centre de sécurité civile de Montréal a annoncé LA LEVÉE DE L’ÉTAT D’URGENCE à compter du 8 mai, 2019, cependant, considérant le niveau de l’eau ainsi les prévisions, le niveau d’activation mode INTERVENTION 2 est maintenu.

Des précipitations sont prévues à partir de vendredi matin et le système pourrait laisser de 20 à 40 mm de pluie dans les bassins versants de la rivière des Outaouais. Ces précipitations pourraient avoir comme impact d’augmenter le débit au barrage de Carillon et, par conséquent, de hausser les niveaux de l’eau du lac des Deux-Montagnes de 15 cm (6 pouces).

 

Malgré la baisse des niveaux d’eau du lac des Deux-Montagnes au cours des derniers jours, d’importantes variations du niveau du lac peuvent encore survenir. Par conséquent, il est primordial de maintenir les digues et d'assurer une surveillance accrue de leur intégrité.

Le démantèlement des digues se fera en mode RÉTABLISSEMENT, nous vous ferons parvenir une infolettre lorsque ce sera le cas. Nous demandons à tous les citoyens d’être patients et solidaires.

 

FERMETURE DE RUE

Le Chemin de l’Anse-à-l’Orme, entre le chemin de Senneville, le boulevard Gouin et au nord de la rue Timberlea-Trail, demeure fermé dans les 2 directions jusqu’à nouvel ordre suivant l’inspection de sécurité de l’infrastructure.

  

ZONES AFFECTÉES ● MESURES IMMÉDIATES DE GESTION POUR LA DISPOSITION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES :

 

DÉBRIS : Des contenants sont mis à la disposition. Cependant, il est interdit de jeter les sacs de sable dans ces contenants:

  • Près du pont de l’Île-aux-Tourtes
  • Sur l’avenue Phillips dans le parc Michel Legault 

BRANCHES ET RÉSIDUS DE BOIS : Un entrepreneur passera dans les prochains jours dans les zones affectées pour la cueillette et le déchiquetage des branches et les résidus de bois (assurez-vous de respecter les règles de disposition). 

SACS DE SABLE : Veuillez noter qu’ils seront ramassés en mode « RÉTABLISSEMENT » SEULEMENT.

  

EN MODE « RÉTABLISSEMENT » SEULEMENT : Des contenants explicitement utilisés pour les sacs de sable usés seront aussi situés près le pont de l’Île-aux-Tourtes et sur l’avenue Phillips dans le parc Michel Legault.

 

Les résidents pourront aussi placer leurs sacs de sable utilisés ou de poussière de pierre en bordure de rue et communiquer au (514) 457-6020 pour planifier la collecte. Les sacs doivent être empilés sur les palettes de bois placées avec les ouvertures face à la rue et placés en bordure de rue.  

Si une situation vous semble inhabituelle, veuillez contacter l’Hôtel de Ville au 514-457-6020 ou le 514-630-1234 après les heures de bureau. Pour toute urgence, composez le 9-1-1.