Entretien général

La mission du Service des Travaux publics est de fournir les services aux résidents tout au long de l’année dans les secteurs suivants :

  • Nettoyage des parcs et des espaces verts ;
  • Entretien des sentiers et des trottoirs ;
  • Réparation mineure des rues ;
  • Réparation des équipements du système d’aqueduc ;
  • Support aux autres services et spécialement au « Service communautaire et loisirs » pour la conduite des activités récréatives, etc.

Rinçage

Certaines portions du Village sont desservies par un réseau d’eau servant à la protection incendie et aux besoins de consommation. La fourniture de l’eau potable est assurée par l’usine de filtration de l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro et est une reponsabilité de l’Agglomération de la Ville de Montréal. Les autres citoyens sont munis de puits privés.

Chaque année, habituellement au mois de mai, ainsi qu’aux mois de septembre et/ou octobre, le service des Travaux publics procède au rinçage unidirectionnel du réseau d’eau potable et à l’inspection des bornes d’incendie. Ces travaux sont généralement effectués du lundi au vendredi, de 9 h et 15 h. Ils consistent à évacuer du réseau les particules et les débris qui pour­raient se former sur les parois internes des conduites. Nous évacuons l’eau souillée par les bornes d’incendie. Les opérations sont réalisées selon une séquence de rinçage pré­déterminées qui favorisent un meilleur nettoyage. 

Cette opération d’envergure peut être à l’origine d’une légère baisse de pression d’eau accompagnée ou non d’une coloration (rougeâtre) rouille; cela peut occasionner cer­tains désagréments, dont des taches sur les tissus. Il est recommandé d’éviter le lavage de vêtements et de la vais­selle durant les heures de rinçage du réseau. Advenant que votre eau soit rouillée, vous devez ouvrir le robinet d’eau froide de votre bain et la laisser couler jusqu’à ce qu’elle devienne incolore.


Drainage

Par résolution 2016-05-1844, le conseil a adopté le Plan directeur du réseau de drainage du Village de Senneville daté du 30 mars 2016.  Ce plan directeur fait partie intégrante du plan révisé d’intervention de la municipalité pour le renouvellement des conduites d’eau potable et d’égout daté du 10 juillet 2015 et adopté par le conseil par résolution no. 2016-01-1783.

Le conseil désire maintenant par cette politique, assurer une saine gestion des travaux de drainage sur son territoire dans le respect de critères établis au Guide de gestion des eaux pluviales préparé par le Gouvernement du Québec, soit conjointement par le ministère de Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MDDELCC) et par le Ministère des Affaires Municipales et de l’Occupation du Territoire (MAMOT), ci-après le «Guide». 

Les mesures établies ci-après visent la gestion optimale des eaux pluviales sur son territoire tout en assurant la protection de l’environnement et des personnes. Ainsi la présente a pour objectif :

  • D’assurer la mise en œuvre de meilleures pratiques sur le territoire pour le contrôle du ruissellement et la qualité des eaux rejetées vers les milieux récepteurs;
  • D’éviter l’érosion des cours d’eau pour la protection des ressources hydriques pouvant être affectées par les eaux de ruissellement;
  • D’éviter d’impacter les voisins, les secteurs en aval, ou les municipalités voisines par une mauvaise gestion en amont.

 

Documents importants


Dégagement des bornes d'incendie

Parmi ses tâches, le Village de Senneville effectue le dégagement des bornes d’incendie pour en assurer l’accès en hiver et procurer la meilleure sécurité possible.

De plus, si vous disposez d’une borne sur votre terrain, vous pouvez nous seconder en évitant de jeter ou pousser la neige près de la borne d’incendie. Ce faisant, vous nous aiderez non seulement à assurer la protection des nôtres mais peut-être aussi à sauver des vies… Pensez-y!


Déneigement

Si l’hiver nous arrive avec son lot de magie et de plaisirs, la saison nécessite également une bonne organisation et des services adaptés à nos conditions climatiques.

Le déneigement des rues fait appel à des équipements et à des ressources humaines et financières importantes. En effet, le déneigement des rues ainsi que l’épandage d’abrasif est fait par une entreprise externe.

Le Service des Travaux publics s’occupent du déneigement des stationnements de nos installations municipales ainsi que des passages piétonniers.

Pour permettre à tous de participer au dégagement efficace et sécuritaire des rues à Senneville, voici quelques consignes à suivre :

  • Il est interdit de pousser ou jeter votre neige sur les rues;
  • Il est interdit de stationner vos véhicules sur la rue la nuit entre minuit et 7 h 00.
  • Il est interdit de stationner vos véhicules sur la rue plus de quatre (4) heures consécutivement que ce soit le jour ou le soir entre 7 h 00 et minuit.

Information supplémentaire - SÉCURITÉ ROUTIÈRE - DÉNEIGEMENT

Règlement déneigement