Fermer

Collecte des ordures domestiques

Les ordures ménagères désignent la part des déchets qui restent après les collectes sélectives. Cette fraction de déchets ne doit pas contenir des matières recyclables et/ou organiques.

La collecte des ordures domestiques a lieu hebdomadairement à tous les jeudis.

Consignes générales

Il s'agit d'une collecte mécanisée et, afin d'assurer que votre bac soit ramassé, il est IMPORTANT de suivre les règles d'utilisation suivantes :

  • positionnez votre bac noir en bordure de route : roues et poignées orientées vers la maison et assurez-vous que le couvercle soit fermé ;
  • la collecte se fait les jeudis et elle débute à 7 h 00 ;
  • rien ne doit être déposé à côté du bac et le couvercle doit être fermé ;
  • déposez le bac en bordure de rue après 18 h 00 la veille de la collecte ou au plus tard à 7 h 00 le jour même de la collecte.

Lorsque laissés sur la rue ou sur le trottoir, les bacs d'ordures ménagères, de matières recyclables et de matières organiques nuisent aux opérations de déneigement et de cueillettes de branches. Pour éviter de ralentir ces opérations, il est important de placer ces bacs à l'intérieur de la bordure de votre terrain.

Comment placer le bac?

La municipalité tient à rappeler qu’il est très important, les jours de collecte des ordures ménagères, de placer vos bacs roulants sur votre propriété (pas dans la rue) pour faciliter le déneigement et éliminer les risques de bris. Les bacs roulants pour les ordures doivent être positionnés sur votre propriété dans l’entrée charretière, sans toutefois se retrouver sur la voie publique.