COVID-19

Dernière mise à jour: 30 septembre 2020 

Le village de Snneville suit toujours de près l'évolution de la situation avec les différents intervenants gouvernementaux et se fie à leurs recommandations pour mettre en place les mesures nécessaires afin de protéger la population. 

Palier 4 - Alerte maximale (zone rouge)

Dès le 1er octobre la région de Montréal atteidra le palier 4 - alerte maximale (zone rouge) selon la carte des paliers d'alerte de la Direction générale de la Santé publique du Québec.

Plusieurs restrictions gouvernementales ciblant des secteurs d’activité et milieux où le risque de transmission est jugé plus élevé ont été annoncées.

En savoir plus sur les restrictions

Palier 3 - Alerte (zone orange)

Depuis le 20 septembre la région de Montréal a atteint le palier 3 - alerte selon la carte des paliers d'alerte de la Direction de la Santé publique.

Certaines restrictions gouvernementales ciblant des secteurs d’activité et milieux où le risque de transmission est jugé plus élevé ont été annoncées.

En savoir plus sur les restrictions en place


Transport en commun

Certaines fréquences des trains et autobus d'EXO et de la STM ont été diminuées.

EXO et la STM ont implanté des mesures de nettoyage supplémentaires et invitent les gens à appliquer les consignes sanitaires recommandées.

Visitez les sites de EXO et de la STM pour plus d'information.


Information sur le COVID-19 et les mesures préventives

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal souhaite vous informer des nouvelles heures de service de sa ligne téléphonique Info CIUSSS ODIM destinée à l’ensemble de la population. Ainsi, pour toute question liée aux services offerts par notre établissement, vous pouvez composer le 514 630-2123, de 10 h à 18 h, sept jours par semaine.

Il est également possible d’obtenir des renseignements utiles en visitant notre site Web (www.ciusss-ouestmtl.gouv.qc.ca), ou encore en écrivant à l’adresse :informations.comtl@ssss.gouv.qc.ca.

 

Les citoyens qui ont des questions concernant le coronavirus COVID-19 sont invités à se renseigner auprès des sources officielles d’information. Ces sites sont mis à jour régulièrement :

Gouvernement du Québec
quebec.ca/coronavirus
Ligne d’information (du lundi au vendredi de 8 h à 18 h) : 1 877-644‑4545

Direction régionale de santé publique :
santemontreal.qc.ca/population/coronavirus-covid-19/

Gouvernement du Canada
www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html
Ligne d’information du gouvernement du Canada sur le COVID-19 : 1 833‑784‑4397

Info-Santé au 8-1-1 

Ressources disponibles

Publications Santé publique de Montréal

Le lien ci-dessous fournit des informations et des recommandations publiées par Santé Montréal, les Services de santé publique de Montréal. Ces pages comprennent des mesures prises par le gouvernement, où accéder aux cliniques COVID-19 désignées, quel numéro appeler si vous ressentez des symptômes et des outils d'information importants:

https://santemontreal.qc.ca/population/coronavirus-covid-19/#c36391

Des mises à jour régulières du nombre de cas confirmés pour les arrondissements et villes respectifs peuvent également être trouvées en cliquant sur le lien sous la rubrique « Situation actuelle à Montréal».

 

Surveillance de quartier Senneville
Par vent de solidarité, les bénévoles de la Surveillance de quartier de Senneville lancent l'appel à la communauté et suggèrent un système d’entraide entre citoyens. Si vous souhaitez plus d’information, nous vous suggérons de contacter le coordonnateur de la Surveillance de quartier à l’adresse : SQSennevilleNW@gmail.com

Surveillance de quartier de Senneville



SUPPORT SOCIOCOMMUNAUTAIRE
Les événements actuels entourant le Covid-19 peuvent agir sur toutes les sphères de la vie. Que ce soit pour des personnes souffrant d'anxiété ou de troubles mentaux ayant besoin d'être rassurés, pour des personnes âgées se demandant si elles peuvent recevoir du maintien à domicile durant cette période de crise, ou encore pour avoir de l'aide juridique concernant le droit du travail ou le droit de la consommation, l'équipe du 2-1-1 est là pour informer et rassurer.

 

Le 211 est un service d’information et de référence sociale, qui grâce à un numéro de téléphone facile à retenir de trois chiffres (2-1-1), permet à toute personne ayant des besoins sociaux de trouver des services gratuits ou à faibles coûts qui pourront l’aider. 

Le service est gratuit, confidentiel et anonyme. Il est disponible de 8 h à 18 h, 7 jours par semaine, 365 jours par année, y compris les jours fériés.

Le service 211 a également un site web, le www.211qc.ca, qui répertorie plus de 5000 organismes sociaux publics, parapublics et communautaires situés sur la Couronne Nord, la Couronne Sud et sur l’île de Montréal, dont la mission est d’aider directement les citoyens aux prises avec différentes situations de vie difficiles. 
 

 

SOUTIEN AUX PERSONNES EN ISOLEMENT
La Croix-Rouge canadienne offre du soutien et du réconfort aux Canadiens rapatriés qui sont mis en quarantaine pendant une période de 14 jours.
Parmi les services offerts, elle fournit de l’information, distribue des repas, des vêtements ainsi que d’autres articles de soins personnels et veille au bien-être et à la sécurité des gens en isolement, notamment en offrant des suivis ponctuels pour prendre des nouvelles et des références vers des services en santé mentale.

Pour avoir accès à ces services, composez le 1 800-863-6582.