Senneville-sur-le-parc

 

 

The Village of Senneville, nestled in the West Island, is proud to welcome a unique real estate development project: Senneville-sur-le-parc.

Living up to its reputation as a village under the trees, Senneville aims to preserve the warm and wooded atmosphere that sets it apart. Fittingly, the new Senneville-sur-le-parc development reflects best practices regarding land protection and development.

Upon completion, Senneville-sur-le-parc will house 84 single-family homes, meticulously incorporated into a vast woodland area, bordered by the Lake of Two Mountains. The project will no doubt attract any individual or family looking for a peaceful place with a rich architectural heritage.

I invite you to consult the Guide to Architectural Principles to discover an inspiring real estate project that respects the natural and built environment of the Village of Senneville.

Mayor 

Julie Brisebois

Senneville-sur-le-parc fits perfectly within the Village of Senneville’s evolution. It is the largest real estate project in the Village's recent history, which currently has 340 homes.

With a view to sustainable and inspiring development, it was important that Senneville-sur-le-parc meet the requirements of a quality residential neighbourhood, while building upon the Village’s history. The project follows the highest standards for the preservation of Senneville's architectural and landscape heritage.

In light of our community’s distinctive qualities, it was essential to provide the Village with a concrete tool to coherently manage the Senneville-sur-le-parc project. As a result, Town Council developed a Guide to Architectural Principles to facilitate and steer current and future construction initiatives.

The Guide is the result of consultation between local stakeholders, citizens and municipal services, and follows urban planning guidelines while specifying the future of our territory.

This Guide allows us to put forth contemporary architecture, based on Senneville's rich past.

The target area of the Senneville-sur-le-parc project corresponds to the former Royal Canadian Legion golf course located between Highway 40, Morningside Avenue and Senneville Road.

The project is built around a green space that constitutes approximately 30% of the 24-hectare site. The 84 single-family housing units are integrated into the existing wooded grid and residents have access to 1.7 km of trails. In addition, a quarter-hectare parcel is dedicated to a waterfront park on the majestic Lake of Two Mountains.

The project takes an approach that is sensitive to the natural beauty of the ecoterritory of Senneville Forest, the largest forest on the Island of Montreal and home to rare plant and wildlife species as well as a collection of unique forest stands.

It is with this in mind that 80% of the trees have been preserved, making Senneville-sur-le-parc a unique woodland jewel.

Senneville, colonial outpost

The oldest surviving structures in the Village of Senneville date to the 17th century, during the French regime. At that time, the settlement was a remote agricultural outpost, built strategically to protect the surrounding land. Several homes, the mill and the ruins of the fort of Senneville remain as legacies of this distant time.

Senneville, rural getaway

The construction of the Montréal–Vaudreuil railway line in the mid-19th century facilitated communications with Montréal. By the turn of the century, a number of affluent Montrealers had settled in Senneville, where they built large summer homes on the shores of Lake of Two Mountains. Several of these dwellings, such as the John Launcelot Todd house, are monumental structures with multiple volumes and wings. These houses, stylistically linked to the Arts & Crafts movement, are now emblematic of Senneville’s architecture.

Senneville, modern village

Senneville gained some density in the second half of the 20th century, primarily in the southern portion of the village. The homes built during this period are highly diverse. They borrow from the local vernacular architecture, such as that of the surviving French colonial buildings, as well as external influences such as Second Empire, American vernacular, Arts & Crafts, etc. Several modern houses were also built, including a number inspired by the Prairie School style. The residential architecture of Senneville is, therefore, rich and diverse. It is the product of numerous influences that coexist harmoniously with each other and the lush surroundings.

Senneville-sur-le-parc

Located in the southern sector, Senneville-sur-le-parc is to be a continuation of the modern village, whose buildings, of comparable scale, stand as interesting precedents.

Senneville, colonial outpost

The oldest surviving structures in the Village of Senneville date to the 17th century, during the French regime. At that time, the settlement was a remote agricultural outpost, built strategically to protect the surrounding land. Several homes, the mill and the ruins of the fort of Senneville remain as legacies of this distant time.

Senneville, rural getaway

The construction of the Montréal–Vaudreuil railway line in the mid-19th century facilitated communications with Montréal. By the turn of the century, a number of affluent Montrealers had settled in Senneville, where they built large summer homes on the shores of Lake of Two Mountains. Several of these dwellings, such as the John Launcelot Todd house, are monumental structures with multiple volumes and wings. These houses, stylistically linked to the Arts & Crafts movement, are now emblematic of Senneville’s architecture.

Senneville, modern village

Senneville gained some density in the second half of the 20th century, primarily in the southern portion of the village. The homes built during this period are highly diverse. They borrow from the local vernacular architecture, such as that of the surviving French colonial buildings, as well as external influences such as Second Empire, American vernacular, Arts & Crafts, etc. Several modern houses were also built, including a number inspired by the Prairie School style. The residential architecture of Senneville is, therefore, rich and diverse. It is the product of numerous influences that coexist harmoniously with each other and the lush surroundings.

Senneville-sur-le-parc

Located in the southern sector, Senneville-sur-le-parc is to be a continuation of the modern village, whose buildings, of comparable scale, stand as interesting precedents.

 

Architectural principles

The Guide lays out a set of architectural principles, organized by theme. Principles related to siting are intended to encourage the inclusion of large front yards and preservation of the village’s forested character. Volumetrics are to be simple, horizontal and designed with respect for the immediate setting. The preferred style of roof has two pitches, with or without dormers. Openings should be contemporary and in harmony with the building’s exterior. The recommended materials should be authentic and local, with a coherent colour palette. In addition, the matter of materials brings into play the character of architectural details: contemporary and minimalist.

 

Examples of architectural styles relevant to the neighbourhood:

We invite you to consult the complete version of the Guide to Architectural Principles to learn more about the philosophy and principles that guide the development of Senneville-sur-le-parc.

Senneville-sur-le-parc

 

 

Le Village de Senneville, fleuron de l’Ouest-de-l’Île, est l’hôte d’un projet immobilier unique : Senneville-sur-le-parc.

Reconnu comme un village sous les arbres, Senneville vise à préserver l’ambiance chaleureuse et boisée qui le distingue. C’est dans ce contexte que le nouveau développement Senneville-sur-le-parc reflète des pratiques exemplaires en matière de protection et de mise en valeur du territoire.

À terme, Senneville-sur-le-parc accueillera 84 maisons unifamiliales, introduites de manière minutieuse au cœur d’un boisé immense, bordé par le lac des Deux Montagnes. Le projet saura assurément attirer toute personne et famille recherchant un lieu empreint de quiétude et doté d’un riche patrimoine architectural.

Je vous invite à consulter le Guide des principes architecturaux qui encadre ce projet immobilier inspirant et respectueux du contexte naturel et bâti du Village de Senneville.

La mairesse,

Julie Brisebois

Senneville-sur-le-parc s’inscrit harmonieusement dans l’évolution du Village de Senneville. Il s’agit du plus important projet immobilier de l’histoire récente du Village, qui compte actuellement 340 habitations.

Dans une optique de développement durable et inspirant, il était important que Senneville-sur-le-parc réponde aux exigences d’un quartier résidentiel de qualité, tout en respectant le parcours historique du Village. Le projet emprunte donc les critères les plus élevés en matière de préservation du patrimoine architectural et paysager de Senneville.

Considérant les caractéristiques particulières de notre milieu, il est apparu nécessaire de doter le Village d’un outil concret pour encadrer de façon cohérente cette initiative de valorisation du territoire qu’est Senneville-sur-le-parc. Par conséquent, le Conseil municipal a élaboré un Guide des principes architecturaux pour faciliter et guider les démarches de construction actuelles et futures.

Le Guide est le fruit de la concertation des acteurs du milieu, des citoyens et des services municipaux, et répond aux grandes orientations du plan d’urbanisme tout en précisant l’avenir de notre territoire.

Ce Guide nous permet de mettre de l’avant une architecture résolument contemporaine, fondée sur le riche passé de Senneville.

Le territoire d’intervention du projet Senneville-sur-le-parc correspond à l’ancien terrain de golf de la Légion royale canadienne situé entre l’autoroute 40, l’avenue Morningside et le chemin Senneville.

Le projet s’articule autour d’un espace vert qui constitue environ 30 % des 24 hectares du site. Les 84 unités d’habitations unifamiliales sont étroitement intégrées à la trame boisée existante et les résidents ont accès à 1,7 km de sentiers. De plus, une parcelle d’un quart d’hectare est dédiée à un parc riverain au majestueux lac des Deux Montagnes.

Le projet adopte une approche sensible à la richesse naturelle de l’éco-territoire de la forêt de Senneville, qui constitue la plus grande forêt de l’île de Montréal et abrite des espèces floristiques et fauniques rares de même qu’un assemblage de milieux forestiers uniques.

C’est dans cette optique que 80 % des arbres ont été préservés, faisant de Senneville-sur-le-parc un lieu d’habitation unique au cœur d’un boisé.

Senneville, fief colonial

Les premières constructions connues du Village de Senneville remontent au 17e siècle, pendant le régime français. Il s’agit alors d’un distant fief agricole, développé stratégiquement afin d’assurer la protection du territoire. Plusieurs résidences, le moulin et les ruines du fort de Senneville témoignent de cette époque lointaine.

Senneville, lieu de villégiature

La construction du chemin de fer entre Montréal et Vaudreuil vers la moitié du 19e siècle facilite les échanges avec Montréal, ce qui permet à plusieurs bourgeois montréalais de venir s’installer à Senneville, au tournant du siècle. Ils y construisent alors de grandes résidences estivales sur les berges du lac des Deux Montagnes. Plusieurs de ces domaines, telle la villa John Launcelot Todd, sont des bâtiments monumentaux constitués de nombreux volumes et de corps secondaires. Ces constructions, qui ont été largement influencées par le mouvement Arts & Crafts, sont aujourd’hui des figures architecturales emblématiques de Senneville.

Senneville, village moderne

Senneville connaît une certaine densification dans la deuxième moitié du 20e siècle, principalement dans le secteur sud du village. Les demeures qui sont construites à cette époque sont d’une grande diversité. Elles empruntent à l’architecture vernaculaire locale, telle que celle du régime français, mais également à d’autres influences extérieures, telles que le second empire, le vernaculaire américain, les Arts & Crafts, etc. Plusieurs maisons modernes sont également construites, certaines se rapprochant notamment de la Prairie School. L’architecture résidentielle de Senneville est ainsi riche et diversifiée. Elle est le produit de nombreuses influences qui cohabitent harmonieusement et fusionnent avec la généreuse nature environnante.

Senneville-sur-le-parc

Situé dans le secteur sud, Senneville-sur-le-parc s’inscrit dans la continuité du village moderne. Les bâtiments de celui-ci, dont l’échelle est comparable, représentent des précédents intéressants.

 

L’objectif du Guide des principes architecturaux est d’encadrer et de stimuler un développement immobilier inspirant dans le cadre du projet Senneville-sur-le-parc. Le Guide assure en outre le respect de l’environnement naturel et bâti du Village de Senneville.

Le Guide contient d’abord une brève étude du patrimoine architectural construit de Senneville. Il présente ensuite une série de précédents dont les caractéristiques énoncées forment de bons exemples, regroupés selon différentes thématiques. Ces précédents permettent également d’établir une ambiance générale souhaitée.

Senneville, un village sous les arbres

Le Village de Senneville se distingue par son ambiance chaleureuse et boisée. La proximité et l’abondance de végétation participe grandement à l’attrait du Village. Les résidences, souvent distancées de la route, sont lovées entre arbres et arbustes. Le Village se découvre et s’apprécie donc à travers cette claie végétale, au détour d’un grand pin, derrière un sapin ou encore sous un érable.

 

Une architecture contemporaine et contextuelle

L’architecture est respectueuse du riche environnement bâti de Senneville, mais également de son époque. L’architecture contemporaine s’illustre par une recherche esthétique et formelle. Un peu comme l’architecture moderne, elle ne tente pas de simplement reproduire ni d’imiter les formes et les techniques d’autrefois. Le savoir et les technologies d’aujourd’hui doivent transparaître dans les formes et les finis contemporains. Cela ne signifie toutefois pas d’ignorer l’architecture d’autrefois, mais plutôt de l’analyser, d’en extraire les éléments qui s’accordent avec la réalité actuelle et de réinterpréter ceux-ci à l’aide de nos moyens d’aujourd’hui. Ce processus se concrétise souvent en des lignes épurées et nettes, des ouvertures franches et généreuses, des matériaux authentiques et une composition rigoureusement étudiée. Une architecture résolument contemporaine, mais s’inspirant des styles architecturaux présents dans la municipalité (voir les illustrations 4 et 5), permettra de donner une identité distinctive au quartier de Senneville-sur-le-parc tout en s’harmonisant au reste du Village. Certains styles architecturaux reconnus comme étant plus proches de la nature, tels que les mouvements Arts & Crafts et Prairie School, sont des inspirations intéressantes et présentes dans l’environnement bâti de Senneville.

Principes architecturaux

Le Guide énonce des principes architecturaux répartis selon différentes thématiques. Les principes reliés à l’implantation visent à promouvoir un grand dégagement devant les résidences ainsi que l’ambiance boisée du Village. La volumétrie  visée est simple, horizontale et doit respecter son contexte environnant. Le style de toiture  privilégié est à deux versants, avec ou sans lucarne. Les ouvertures  devraient être contemporaines et s’harmoniser au revêtement extérieur. La matérialité proposée vise des matériaux authentiques et locaux, dans une gamme de couleurs cohérentes. De plus, la matérialité aborde la question de la qualité des détails architecturaux, qui devraient être contemporains et minimalistes.

 

Exemples de styles architecturaux en lien avec le secteur :

Nous vous invitons à consulter la version intégrale du Guide des principes architecturaux pour en savoir davantage sur la philosophie et les principes qui guident le développement de Senneville-sur-le-parc.