Info-Travaux

Parc agricole du Bois-de-la-Roche : Travaux sur les bâtiments débutant cet automne

19 novembre 2020

Dans le cadre des travaux de restauration des composantes du parc agricole, la ville de Montréal débutera prochainement la déconstruction de l’atelier mécanique situé à côté de l’école de rang.

Les matériaux à valeur patrimoniale seront conservés et entreposés en vue d’une reconstruction en 2024.

Il est en effet souhaitable de déconstruire rapidement afin de ne pas exposer les matériaux aux intempéries pour les 4 prochaines années.

Ces travaux font partie du Programme de préservation du patrimoine naturel, agricole et bâti du parc agricole du Bois-de-la-Roche.


Dernière collecte de branches

4 novembre 2020

La dernière collecte de branches sera le 17 novembre 2020, après cette date il sera prohibé de déposer des branches en bordure de rue.


Réparation des fissures sur le réseau routier

4 novembre 2020

La municipalité procèdera au scellement de fissures dans le pavage sur plusieurs kilomètres de son réseau routier afin de retarder la dégradation de la chaussée en prévenant l’infiltration de l’eau dans les couches sous-jacentes de la chaussée.  

Ces travaux se dérouleront sur quelques jours et commenceront dans les prochains jours.


Aquisition d'un souffleur à feuilles électrique

4 novembre 2020

Le Village de Senneville a dernièrement fait l’acquisition d’un souffleur à feuilles électrique et poursuivra l’acquisition d’outillage à batterie afin de diminuer la pollution sonore lors des travaux d’entretien paysagers de ses terrains. 

L’utilisation de ces équipements sera priorisée à proximité des résidences alors que les équipements à essence demeurent indispensables pour les grandes surfaces.

 

RAPPEL

L’utilisation d’une souffleuse à feuilles, tondeuse à gazon, scie à chaîne ou autres outils mécaniques, à essence ou électriques est prohibée :

● du lundi au vendredi de 19 h à 7 h;
● le samedi avant 8 h et après 18 h;
● le dimanche, lors d’une fête légale ou d’un jour férié; sauf du 1er octobre au 30 novembre, entre 8h00 à 18h00.

Règlement 482, article 7.3


Arbres

4 novembre 2020

Pour des raisons de sécurité publique, le Village de Senneville procèdera prochainement à l’abattage d’arbres dans ses emprises de rues dont la majorité ces arbres sont des frênes en fin de vie en raison de l’Agrile du frêne qui fait ravage.

La planification du programme de replantation 2021 est en cours.


Ajout d'un purgeur automatique sur la conduite d'aqueduc de l'avenue Sunset

Le village de Senneville procèdera dès la semaine du 2 novembre 2020 à l’ajout d’un purgeur automatique sur le réseau d’aqueduc de l’avenue Sunset. 

Ce purgeur permettra d’améliorer la qualité de l’eau en éliminant la problématique d’eau colorée dans ce secteur. Ce purgeur évacuera l’eau à intervalles réguliers de cette conduite. 

Ces travaux seront réalisés par l’entrepreneur Pavages Vaudreuil disposant d’une semaine continue de travail pour réaliser ces travaux selon une plage horaire de 7 h 00 à 17 h 30. 

Aucune interruption de l’alimentation d’eau n’est prévue. La circulation locale et l’accès aux entrées pour automobiles privées seront maintenus. 


Démolition de l’ancien poste de pompage situé au 282, chemin Senneville

Le village de Senneville procèdera dès la semaine du 2 novembre 2020 à la démolition de l’ancien poste de pompage d’eau potable situé au 282, chemin de Senneville. Ce bâtiment, maintenant désaffecté depuis le début des années 2000, est en mauvaise condition et sera démoli afin de sécuriser le site. 

Ces travaux s’incorporent au projet de stabilisation de la berge et de remplacement de l’émissaire pluvial de ce lot riverain maintenant en phase préparatoire des plans et devis. 


Nouveau chantier : réparation du pont d’étagement de la montée Cadieux

Fermeture complète de l'autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion - Du samedi 10 octobre à 21 h au dimanche 11 octobre à 5 h

Le ministère des Transports informe les usagers de la route que des réparations au pont d’étagement de la montée Cadieux situé au-dessus de l’autoroute 40, à Vaudreuil-Dorion. Les travaux se poursuivront jusqu’en novembre. Des entraves seront requises sur l’autoroute 40 et sur la montée Cadieux.

Entraves et gestion de la circulation tout au long du chantier

Autoroute 40 dans les deux directions

  • Deux voies de circulation seront disponibles le jour.
  • Une ou deux voies de circulation seront disponibles de soir et de nuit, à la hauteur de la montée Cadieux.
  • La fermeture complète de l’autoroute 40 dans les deux directions sera requise à quelques reprises pour effectuer les travaux de bétonnage du pont d’étagement. Les dates seront communiquées ultérieurement.

Fermeture d’une bretelle

  • La bretelle menant de l’autoroute 30 en direction ouest vers l’autoroute 40 en direction ouest sera fermée au besoin, de soir et de nuit.

Montée Cadieux

  • La circulation sur la montée Cadieux sera maintenue par alternance, mais une vingtaine de fermetures complètes, le soir et la nuit, seront requises pour effectuer certains travaux (par exemple, le bétonnage et le revêtement de la chaussée).

À l’approche du chantier, la vitesse sera réduite à 80 km/h sur l’autoroute 40 et à 50 km/h sur la montée Cadieux.

Les détours seront balisés par des panneaux de signalisation.

En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, ces travaux pourraient être reportés.

Afin de planifier adéquatement leurs déplacements, les usagers de la route sont invités à s’informer sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.


Rinçage unidirectionnel du réseau d’aqueduc

Octobre 2020

Entre 9 h 00 et 15 h 00, les travaux publics du Village de Senneville, effectueront le rinçage du réseau d’aqueduc.

En quoi consistent les travaux ?

Il s’agit d’évacuer du réseau les particules ou débris qui pourraient se former sur les parois.  Pour ce faire, la vitesse de circulation de l’eau est augmentée et l’eau souillée est évacuée par les bornes d’incendie.  Les opérations sont réalisées à l’aide de routes de rinçage prédéterminées qui favorisent un meilleur nettoyage.

Conséquemment, il peut y avoir une baisse de pression d’eau accompagnée ou non d’une coloration rougeâtre (rouille). Cela peut occasionner certains désagréments, dont les taches sur les tissus.

 Il n’y a toutefois aucun danger pour la santé.

 

Que faire en cas d’eau rouillée ?

Le Village de Senneville vous conseille d’ouvrir les robinets d’eau froide et de laisser écouler jusqu’à ce que l’eau devienne incolore.

Comme il s’agit d’une opération d’envergure sur sur le réseau sud du village, il se peut que votre eau soit rouillée à divers intervalles.  Vous pourrez toutefois effectuer le lavage de tissus et de la vaisselle en dehors des heures mentionnées ci-haut. 

Le Village de Senneville s’excuse des inconvénients liés à ces travaux nécessaires au maintien de la qualité du service, et vous remercie de votre compréhension.


Modernisation du réseau d'aqueduc - Boulevard des Anciens-Combattants

13 août au 4 septembre 2020

La Ville de Montréal entreprend des travaux de modernisation du réseau d’aqueduc sur le terrain de la caserne de pompiers 51 de Sainte-Anne-de-Bellevue, située sur le boulevard des Anciens-Combattants, à compter du 13 août 2020 jusqu’au 4 septembre 2020.

Des travaux exigeant la fermeture de deux voies en direction sud sur le boulevard des Anciens-Combattants, entre les bretelles de l’autoroute 40 et l’avenue Pacific, auront lieu le samedi 29 et le dimanche 30 août 2020.

Nature des travaux:
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet d’optimisation du réseau d’alimentation principal en eau potable de l’agglomération de Montréal. La construction et la réparation d’infrastructures nécessaires à la régulation de la pression facilitent la gestion et l’exploitation du réseau d’aqueduc en plus de réduire les bris de conduites.

Circulation:
Boulevard des Anciens-Combattants – les 29 et 30 août 2020
· Deux voies fermées à la circulation en direction sud, entre l’avenue Pacific et les bretelles d’accès de l’autoroute 40
· Une voie ouverte à contresens en direction sud
· Une voie ouverte en direction nord
Aux abords des zones de travaux, les automobilistes sont invités à faire preuve de la plus grande prudence, à circuler à vitesse modérée et à respecter la signalisation
mise en place.

Durée et horaire des travaux:
· À compter du 13 août 2020 jusqu’au 4 septembre 2020
· Du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h
· Exceptionnellement, le samedi 29 et le dimanche 30 août 2020, de 7h à 17 h
· Possibilité de travaux le soir, si nécessaire
Il est à noter que ces interventions pourraient être décalées ou prolongées en raison de conditions météorologiques ou d’autres contraintes.

Alimentation en eau potable:
Des interruptions de l’alimentation en eau potable sont prévues. Les résidences touchées en seront avisées 48 heures à l’avance. Nous vous demandons de porter une attention particulière à ces avis afin de vous préparer en conséquence et de minimiser les inconvénients.

Impacts des travaux:
· Stationnement dans la rue : des restrictions de stationnement seront en vigueur dans la zone des travaux et les rues à proximité.
· Accès aux bât iments : en tout temps, l’accès piétonnier aux bâtiments situés aux abords du chantier sera préservé. Les trottoirs seront généralement accessibles, mais pourraient être entravés lors de certaines phases.
· Transport en commun : le transport en commun sera maintenu. Les horaires, les trajets et l’emplacement des arrêts pourraient être modifiés. Contactez le service STM- INFO (514 786-4636 ou WWW.STM.INFO).
· Bruit et poussière : le passage de camions pourrait générer de la poussière et du bruit.

La Ville de Montréal vous remercie de votre collaboration et mettra en oeuvre tous les moyens dont elle dispose pour limiter les impacts liés à l’exécution de ces travaux.


Modernisation du réseau d’aqueduc - Avenue Pacific

26 juin 2020

Début des travaux : semaine du 6 juillet 2020

La Ville de Montréal vous informe que des travaux de modernisation du réseau d’aqueduc débuteront dans l’avenue Pacific entre la rue Sainte-Anne et l’avenue Elmwood dans la semaine du 6 juillet 2020.

 

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet d’optimisation du réseau d’alimentation principal en eau potable de l’agglomération de Montréal. La construction et la réparation d’infrastructures qui sont nécessaires à la régulation de pression faciliteront la gestion et l’opération du réseau d’aqueduc et permettront d’atténuer les bris de conduites.

Nature des travaux

Chambre de mesure de débit à modifier

Circulation

Avenue Pacific : fermée à la circulation entre la rue Sainte-Anne et l’avenue Elmwood. Circulation locale seulement. Des chemins de détour et des itinéraires alternatifs seront proposés.

Aux abords des zones de travaux, les automobilistes sont invités à faire preuve de la plus grande prudence, à circuler à vitesse modérée et à respecter la signalisation mise en place.

Durée et horaire des travaux

  • De la semaine du 6 juillet à la semaine du 27 juillet 2020
  • Du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h
  • Possibilité de travaux le soir et la fin de semaine, si nécessaire

Il est à noter que ces interventions pourraient être décalées ou la durée des travaux prolongée en raison de conditions météorologiques défavorables ou  d’autres contraintes.

Alimentation en eau potable

Aucune interruption de l’alimentation en eau potable n’est prévue.

Impacts appréhendés des travaux

  • Stationnement sur rue : des restrictions de stationnement seront en vigueur dans la zone des travaux et sur les rues à proximité.
  • Accès aux bâtiments : en tout temps, l’accès piétonnier aux bâtiments situés aux abords du chantier sera préservé. Les trottoirs seront généralement accessibles, mais pourraient être entravés lors de certaines phases.
  • Transport en commun : le transport en commun sera maintenu. Les horaires, les trajets et l’emplacement des arrêts pourraient être modifiés. Contactez le service STM-INFO (514 786-4636 ou www.stm.info).
  • Bruit et poussière : le passage de camions pourrait générer de la poussière et du bruit.
  • Collectes des ordures et des matières recyclables : déplacement des bacs et sacs à l’extérieur de l’aire de travail lors des journées de collectes par l’entrepreneur. Identifiez vos bacs.

La Ville de Montréal vous remercie de votre collaboration et mettra en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour limiter les impacts liés à l’exécution de ces travaux.


 

Renseignements

 

514 872-3777, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h 30 ou le samedi

et dimanche, de 9 h à 17 h

 

À tout autre moment, pour signaler une situation nécessitant une intervention rapide et prioritaire, composez le 311.

 

info-travaux@ville.montreal.qc.ca

 

ville.montreal.qc.ca/chantiers

 


COVID-19

La reprise des chantiers de construction s’inscrit dans le cadre du plan de réouverture de différents secteurs économiques élaboré par le gouvernement du Québec durant la pandémie de la COVID-19. Cette reprise est un signe manifeste de la relance économique de la métropole et elle est déployée dans le respect des conditions de prévention recommandées par les autorités de santé publique du Québec. 

La Ville de Montréal mettra des mesures en place sur ses chantiers de construction afin de prévenir les risques de contamination des travailleurs et des autres personnes qui se trouvent sur les lieux de travail ou qui circulent à proximité de ceux-ci. Montréal rappelle que la prévention des infections est la responsabilité de tous.

La Ville analyse la situation au fur et à mesure de son évolution et s’assure d’appliquer les mesures recommandées par la Direction régionale de santé publique.


Réfection et amélioration du stationnement et des voies de circulation cycliste et piétonne du parc Senneville (drainage, pavage, éclairage et aménagement)

29 mai 2020

Les travaux de réfection du parc Senneville débuteront le 1 juin 2020 pour une durée de 4 semaines et se termineront le 26 juin 2020. Normalement ces travaux devait débuter le 4 mai 2020, mais ont été retardés par la pandémie.  Ces travaux seront exécutés par l’entrepreneur Pavages Vaudreuil, surveillés par la firme d’ingénierie EXP, et les matériaux contrôlés par le laboratoire Solmatech.
 
Le parc sera entièrement fermé pendant la durée des travaux incluant l’accès aux terrains de tennis. Tout le camionnage devra emprunter l’avenue Pacific pour se diriger vers le boulevard des Anciens-Combattants. Aucuns travaux de fin de semaine sont prévus.

Dans l’optique de construire des fondations solides, des travaux de drainage seront effectués autour du stationnement et des terrains de tennis, ainsi que le long du centre communautaire George-McLeish et à travers certaines parties du parc.  Des travaux électriques seront également effectués, notamment l’ajout d’un nouvel éclairage LED et d’une station de recharge électrique pour 2 véhicules.  Le stationnement sera pavé afin de créer une surface lisse, solide et sécuritaire toute l'année pour les visiteurs de nos installations municipales. Des arbres seront plantés le long des côtés du stationnement, ce qui offrira plus d’espaces ombragés. Lorsque les travaux de drainage entourant les terrains de tennis seront terminés, nous restaurerons la surface des terrains en terre battue.  Un nouveau sentier pédestre et cyclable reliera la piste cyclable du chemin d’accès du parc jusqu’à l’entrée du parc. Elle sera en retrait du stationnement dans l'espace actuel derrière les propriétés de l'avenue Pacific, ce qui assurera une circulation plus sécuritaire. Des supports à vélos supplémentaires seront ajoutés. Les sentiers entre le stationnement et le centre communautaire George-McLeish, les courts de tennis et la piscine seront réaménagées sur des fondations solides. Un sentier permettra également de relier les nouveaux sentiers du développement Senneville-sur-le-Parc.

Ces travaux permettront de compléter la première phase de rénovation du parc entamée à l’automne 2019 décrite ci-après.
 
L’espace de la piscine a été rénové à l'automne 2019. La clôture a été remplacée afin qu’elle soit conforme aux nouvelles réglementations. Ces travaux ont permis d'agrandir l’espace clôturé entourant la piscine, ce qui offre plus d'espaces verts aux utilisateurs. L'entrée de la piscine a également été déplacée. Les nageurs entreront désormais par une nouvelle porte du côté piscine du centre communautaire George-McLeish. Cela permet un accès à l’année longue à partir du bâtiment, tout en amenant les nageurs directement dans le couloir des vestiaires, après avoir fait valider leur adhésion/statut de résident pendant les mois d'été. Les jours de pluie, cet espace offrira un lieu informel pour enseigner les notions théoriques de la natation et des cours de sauvetage.

Dès l’entrée du parc, la première installation récréative est la patinoire. L'automne dernier, l'entrée des joueurs a été déplacée de l'avant/derrière le filet, vers une entrée latérale.  L’entrée avant a été remplacée par des portes permettant les travaux d'entretien. Un petit abri a été construit du côté de l'entrée de la patinoire, créant ainsi un espace couvert confortable. L'abri comprend un banc pour chausser les patins et des casiers pour ranger les bottes et les sacs.
 
L’accès au parc et à ses terrains de tennis sera possible à partir du 27 juin 2020.


Remplacement de la conduite d’eau potable, construction et réhabilitation du réseau de drainage sur le chemin de Senneville (construction Bauval)

8 mai

Suite au projet de construction suspendu l’automne dernier en raison de conditions hivernales prématurées, le Village de Senneville souhaite informer les citoyens que les travaux reprendront le 13 mai et devraient se terminer le 29 mai.  

À noter que vu la situation actuelle, il est possible que cette planification soit modifiée, advenant ce cas de nouvelles communications seront émises.

 

Calendrier des travaux 

13 mai : Mobilisation des équipements de l’entrepreneur et installation de la signalisation et des chemins de détour; 

14 mai : La reconstruction du trottoir entre la rue Sainte-Anne et la rue Grier;

26 mai : La mise en place de la couche de pavage de finition; 

Les réfections des aménagements paysagers tels que les murets, l’engazonnement, les plantations d’arbustes, les réparations des systèmes d’irrigations se fera à la suite des travaux de pavage; 

 

Gestion de la circulation 

14 mai : Le chemin de Senneville sera fermé entre la rue Grier et la rue Sainte-Anne pour permettre la reconstruction du trottoir. Un chemin de détour sera mis en fonction par la rue Grier.

25 mai : Un chemin temporaire en gravier qui permet de faire le lien entre l’avenue Muir Park Circle et l’avenue Pacific sera mis en fonction à l’usage des résidents de Muir Park et Muir Park Circle uniquement lors des travaux de pavage du chemin de Senneville.

Travaux d’entretien sur le réseau d'aqueduc - Fermeture d’eau

8 mai

Veuillez noter qu’il y aura une fermeture d’eau dans le secteur de l'avenue Pacific entre la rue Sainte-Anne et l'avenue Elmwood lundi, le 11 mai de 14 h à 15 h inclusivement.

Par la suite, nous vous recommandons d'ouvrir le robinet froid et de laisser couler l'eau pendant quelques minutes avant utilisation.


Projet de reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes

13 janvier 2020

Relevés géotechniques terrestres

Notez que des forages seront réalisés durant la semaine du 13 janvier dans l’emprise du Ministère aux abords de l’A-40 pour une étude géotechnique dans le cadre de la planification du projet de reconstruction du pont de l’île-aux-Tourtes.  Ces travaux ne comportent aucune entrave tant au réseau routier local que celui du Ministère. 

Ces travaux se tiendront entre le 13 et le 31 janvier 2020

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Ministère :

Téléphone : 514 873-7781

Courriel : commentaires.metropole@transports.gouv.qc.ca


Démantèlement Autoroute 13 SUD (Échangeur des autoroutes 13 et 40 à Montréal)

7 janvier 2020

Le ministère des Transports informe les usagers de la route que des fermetures exceptionnelles seront requises dans le secteur de l’échangeur des autoroutes 13 et 40 au cours de la fin de semaine du 17 janvier. Le pont d’étagement de l’autoroute 13 en direction sud sera démantelé, ce qui nécessitera notamment la fermeture complète de l’autoroute 40 et de ses voies de desserte dans les deux directions pendant toute la fin de semaine.

Communiqué - 7 janvier 2020