Renseignements utiles

Antennes paraboliques

Les antennes paraboliques ne doivent pas être visibles de la rue. Le propriétaire est responsable de voir à ce que l’entrepreneur installe l’appareil de façon à ce qu’il ne soit pas visible de la rue.

Appareils mécaniques

Les réservoirs, appareils de climatisation, pompes à chaleur, conduits de ventilation et autres appareils mécaniques sont prohibés en façade d’un bâtiment. Lorsque situés sur le côté, en arrière ou sur le toit, ils doivent être fermés ou convenablement dissimulés. Aucune pompe à chaleur ne peut être située à moins de 7,5 mètres (24,6 pouces) de toute limite de terrain.

Bruit : Veuillez voir à ce que vos appareils mécaniques fonctionnent efficacement de manière à ce que les voisins ne soient pas incommodés par le bruit.

Chiens

Nous vous rappelons que les chiens ne sont pas tolérés dans les parcs de Senneville et que, dans les quartiers sud et centre, les chiens doivent être tenus en laisse.

Le gardien d’un chien doit enlever et disposer des excréments de son animal excepté sur sa propriété (Règlement no. 239).

N’oubliez pas que certaines personnes ont peur des chiens et qu’un chien qui n’est pas contrôlé, aussi gentil soit-il, peut causer de la détresse à certaines personnes.

Civisme

Il existe depuis longtemps un accord tacite entre les résidents pour éviter, le dimanche, l’utilisation d’appareils mécaniques comme tondeuse à gazon, souffleuse à feuilles et scie à chaîne permettant à tous de profiter d’une journée de tranquillité.

Éclairage extérieur

Le règlement municipal stipule que toute installation d’un système d’éclairage extérieur requiert l’obtention d’un certificat d’autorisation. La demande d’autorisation sera approuvée seulement si le système n’est pas une nuisance pour les propriétés adjacentes et pour le voisinage et si les mixtures et les ampoules utilisées ne reflètent ni lumière, ni faisceaux lumineux directs et ne déversent pas au-delà des lignes de propriété.

Les lumières temporaires du temps des Fêtes sont exclues de cette réglementation.

Minuterie : L’éclairage extérieur devrait être sur minuterie afin que les voisins ne soient pas incommodés par le reflet des lumières pendant toute la nuit.

Entrée de garage

Toute altération à l’entrée de garage, incluant à sa largeur, requiert l’obtention d’un permis. Afin de conserver le caractère rural de Senneville, les grandes étendues d’asphalte doivent être évitées.

La largeur d’une entrée de garage, mesurée à la hauteur de la rue, ne doit pas excéder 5 mètres (Règlement no. 308, article 11.4b). Le formulaire est disponible sous la rubrique «Documents et formulaires» de ce site.

Feux extérieurs

Les feux extérieurs, incluant les feux de foyer, sont interdits sur l’Île de Montréal.

Piscines

Les piscines doivent être vidées dans le réseau pluvial et non dans la rue ou dans le fossé. Vous devez informer votre entrepreneur de ces restrictions.

Vous ou votre entrepreneur devez disposer des restes de produits chimiques et de peinture utilisés pour la piscine lors d’une collecte de produits domestiques dangereux. Ces produits ne doivent pas être déversés dans le réseau pluvial.

Remorques, bateaux, véhicules récréatifs

L’entreposage d’une remorque, d’un bateau ou d’un véhicule récréatif près de la résidence pour plus que quelques jours est interdit. Le stationnement prolongé de ce genre de véhicule doit se faire derrière la propriété.

Vous devez éviter de recouvrir ce genre de véhicule d’une toile de plastique de couleur vive qui serait visible de la propriété avoisinante.

Sécurité dans nos rues

Un grand nombre de citoyens profitent de nos chemins ruraux pour y marcher ou y circuler à vélo. Pour la sécurité de ces personnes qui se retrouvent sur nos rues étroites, il est interdit de placer des objets tels que des pierres et des bûches sur le terrain de la ville, devant votre propriété.

Véhicule tout-terrain

Ce type de véhicule est interdit sur tout le territoire de Senneville.

Vitesse

Les résidents doivent respecter les limites de vitesse et les panneaux de signalisation qu’on retrouve le long des chemins ruraux de Senneville.