Fermer

Collectes de matières résiduelles

Collecte des ordures ménagères

Les ordures ménagères désignent la part des déchets qui restent après les collectes sélectives. Cette fraction de déchets ne doit pas contenir des matières recyclables et/ou organiques.

La collecte des ordures domestiques a lieu hebdomadairement à tous les jeudis.

Consignes générales

Il s'agit d'une collecte mécanisée et, afin d'assurer que votre bac soit ramassé, il est IMPORTANT de suivre les règles d'utilisation suivantes :

  • positionnez votre bac noir en bordure de route : roues et poignées orientées vers la maison et assurez-vous que le couvercle soit fermé ;
  • la collecte se fait les jeudis et elle débute à 7 h 00 ;
  • rien ne doit être déposé à côté du bac et le couvercle doit être fermé ;
  • déposez le bac en bordure de rue après 18 h 00 la veille de la collecte ou au plus tard à 7 h 00 le jour même de la collecte.

Lorsque laissés sur la rue ou sur le trottoir, les bacs d'ordures ménagères, de matières recyclables et de matières organiques nuisent aux opérations de déneigement et de cueillettes de branches. Pour éviter de ralentir ces opérations, il est important de placer ces bacs à l'intérieur de la bordure de votre terrain.

Collecte de matières organiques

Les matières organiques sont composées de feuilles, brindilles, résidus de cultures, racines mortes, résidus de cuisine, etc.

La collecte hebdomadaire de votre bac brun se fait le lundi, et ce, depuis le 7 janvier 2013.

Vous pourrez déposer vos excédents de résidus organiques au cours des mois de jardinage (feuilles, brindilles, plantes, mauvaises herbes), soit d’avril à novembre inclusivement.

Consignes générales

Afin d'assurer que votre bac soit ramassé, il est IMPORTANT de suivre les règles d'utilisation suivantes :

  • Positionnez votre bac brun en bordure de route : roues et poignées orientées vers la maison avec le couvercle fermé et débarré ;
  • La collecte se fait les lundis et elle débute à 7 h 00 ;
  • Dans les mois d'hiver, entre décembre à mars, seul le bac brun sera ramassé donc rien d'autre ne doit être déposé à côté de ce bac.  Assurez-vous que le couvercle reste fermé ;
  • Aucun sac de plastique, biodégradable ou autre, ne sera accepté ;
  • Déposez le bac en bordure de rue après 18 h 00 la veille de la collecte ou au plus tard à 7 h 00 le jour même de la collecte.

Voici quelques documents pour vous guider dans votre récupération :

COLLECTE DES MATIÈRES ORGANIQUES               

POUR S'Y RETROUVER DANS NOS VIDANGES

Lorsque laissés sur la rue ou sur le trottoir, les bacs d'ordures ménagères, de matières recyclables et de matières organiques nuisent aux opérations de déneigement et de cueillettes de branches. Pour éviter de ralentir ces opérations, il est important de placer ces bacs à l'intérieur de la bordure de votre terrain.

Collecte des matières recyclables

La collecte de matières recyclables se fait une fois semaine, soit le lundi matin.

Veuillez maximiser le recyclage et le compostage et minimiser les ordures.

Consignes générales

Afin d'assurer que votre bac soit ramassé, il est IMPORTANT de suivre les règles d'utilisation suivantes :

  • Positionnez votre bac bleu en bordure de route : roues et poignées orientées vers la maison ;
  • La collecte se fait les lundis et elle débute à 7 h 00 ;
  • Rien de doit être déposé à côté du bac et le couvercle doit être fermé ;
  • Déposez le bac en bordure de rue après 18 h 00 la veille de la collecte ou au plus tard à 7 h 00 le jour même de la collecte.

Lorsque laissés dans la rue ou sur le trottoir, les bacs d'ordures ménagères, de matières recyclables et de matières organiques nuisent aux opérations de déneigement et de cueillettes de branches. Pour éviter de ralentir ces opérations, il est important de placer ces bacs à l'intérieur de la bordure de votre terrain.

Quoi déposer dans le bac bleu


 

Branches

La collecte officielle des branches s’effectue aux deux semaines de la Mi-avril à la mi-novembre (si  les conditions météorologiques le permet).

Occasionnellement, la date de la collecte peut varier en raison de tâches urgentes des employés des Travaux publics.

Pour assurer le bon déroulement de la cueillette, voici les conditions à respecter :

  • Les branches doivent être placées sur votre terrain, à environ 1 mètre de la bordure de la rue et en rangée avec les bouts coupés dirigés vers la rue.
  • Elles ne doivent pas excéder 7,5 cm (trois pouces) de diamètre. Ce service s’adresse uniquement aux branches des travaux d’émondage légers ou qui résultent d’un orage. Les résidus d’arbres provenant de l’émondage ou de l’abattage effectué par des entrepreneurs privés ne seront pas ramassés.
  • Elles ne doivent contenir aucun objet métallique, de plastique ou de roches et doivent être débarrassées de leurs racines ou souche.
  • Les branches non-conformes ne seront pas recueillies. S’il y a lieu, un avis sera remis au résident expliquant les modifications souhaitables pour la prochaine fois.

La municipalité offre les branches déchiquetées (paillis) gratuitement aux citoyens.  Pour en obtenir, veuillez contacter l’Hôtel de Ville au 514 457-6020 afin de réserver la quantité requise.

Composte

Le compostage domestique est une pratique simple et facile à adopter pour valoriser les matières organiques de la cuisine et du jardin. Par ailleurs, il contribue à réduire l'enfouissement et il aide à diminuer les gaz à effet de serre, car les matières organiques sont compostées sur place.

Pour que l’utilisation de votre composteur soit un succès, celui-ci doit contenir uniquement des matières végétales en petites quantités. Il est donc avantageux d’adhérer à la collecte des matières organiques conjointement avec le compostage à la maison.

Pour connaître les matières organiques à composter, consultez le Petit guide pratique du compostage « domestique » sur le site de la Ville de Montréal.

VILLE DE MONTRÉAL

Voyez comment vos résidus verts sont transformés en composte, au complexe environnemental Saint-Michel 

Collecte des encombrants

Lorsque vous désirez éliminer des encombrants qui peuvent être réutilisés, pensez à "remettre au suivant" en communiquant avec un organisme qui vient en aide aux personnes dans le besoin.

Lorsque vos encombrants ne peuvent être réutilisés, pensez les acheminer vers l’écocentre de Ville LaSalle.

Les articles encombrants qui ne peuvent être réutilisés ou recyclés prennent le chemin de l’élimination.

La municipalité offre une collecte d’encombrants aux dates suivantes :

Le jeudi 11 janvier 2018

Le jeudi 24 mai 2018

Le jeudi 5 juillet 2018

Le jeudi 6 septembre 2018

 

Objets et matières refusés :

  • Asphalte, brique, ciment, gravier, pierre, sable, tourbe, bardeaux d’asphalte
  • Ordures ménagères et cadavres d’animaux
  • Pièces, pneus, équipements ou carcasses de véhicules 
  • Déchets dangereux (peinture, produits chimiques, toxiques ou explosifs), déchets de jardin, résidus de travaux
  • Réfrigérateur, congélateur, climatiseur et bonbonnes de propane
  • Téléviseurs et écrans
  • Tout article pouvant être recyclé ou acheminé pour le réemploi tel que livres, vêtements, petits mobiliers, équipements électroniques et informatiques.
  • Les matériaux de construction résultant de travaux majeurs sont refusés. Cependant, les matériaux de construction mineure sont acceptés pourvu qu’ils soient sécuritaires (ne contiennent pas, entre autres, clou, vitre, contaminants, etc.). 
     

Recyc-matelas

Plutôt que d'enfouir votre vieux matelas, pensez à le faire recycler. Déposez-le dans une des succursales de Recyc-matelas. Cliquez sur le lien

Écocentre

Le réseau des écocentres : un service offert à tous les résidents et propriétaires de l’agglomération de Montréal

L’agglomération de Montréal met à la disposition de l’ensemble de ses résidents et propriétaires, un réseau de 8 écocentres répartis sur son territoire.

L’accès aux écocentres est gratuit. Toutefois, une preuve de résidence et d’identité vous seront demandées. Selon la saison, les écocentres sont ouverts de 5 ou 7 jours par semaine.

L’écocentre est une autre façon de contribuer à la réduction de l’enfouissement et, ainsi, de réduire l’émission de gaz à effet de serre (GES).

À l’écocentre, on peut apporter, entre autres, les produits nocifs pour la santé ou l’environnement, les débris des travaux de construction, métal, vieux appareils électroniques, les vieux vêtements et différents items pouvant avoir une seconde vie.

Pour tout connaître sur les écocentres et les items acceptés ou refusés, adresse, horaire, consignes relatives aux dimensions des véhicules et aux volumes maximum et tarification applicable dans certains cas, composez le 514 872-0384 ou visitez le site suivant : ville.montreal.qc.ca/ecocentres

Les écocentre les plus proches sont :

Écocentre de LaSalle

7272 rue Saint-Patrick
514 872-0384 ou
www.ville.montreal.qc.ca/ecocentres

Carrefour de l'espoir

Vaudreuil – 450 218-3100

Résidus domestiques dangereux (RDD)

Les matières dangereuses sont les huiles usées, filtres usagés, peintures, teintures, vernis, solvants, diluants, pesticides, produits chimiques, piles, batteries, bonbonnes de propane, aérosols et autres produits dangereux.

Une collecte spéciale a lieu une fois par année, telle qu'indiquée dans le "calendrier des collectes " qui nous est fourni par la Ville de Montréal. Tous les produits dangereux doivent être apportés à l’endroit, aux jours et aux heures qui y sont indiqués. 

Par ailleurs, les résidents de Senneville peuvent aussi déposer à l'entrée de l’Hôtel de Ville les produits suivants pendant les heures d’ouverture (lundi au jeudi de 8 h 00 à 12 h 00 et de 12 h 45 à 16 h 30 et vendredi de 8 h 00 à 12 h 00) : Cartouches d’encre, téléphones cellulaires, piles et batteries.

De plus, dans la cour du garage municipal, sont acceptés les produits suivants : Peintures, huiles usées, aérosols, acides, décapants, colles, solvants, produits nettoyants et pesticides.