Eau potable

Certaines portions du Village sont desservies par un réseau d’eau servant à la protection incendie et aux besoins de consommation. La fourniture de l’eau potable est assurée par l’usine de filtration de l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro et est une reponsabilité de l’Agglomération de la Ville de Montréal. Les autres citoyens sont munis de puits privés.

Rinçage

Chaque année, habituellement au mois de mai, ainsi qu’aux mois de septembre et/ou octobre, le service des Travaux publics procède au rinçage unidirectionnel du réseau d’eau potable et à l’inspection des bornes d’incendie. Ces travaux sont généralement effectués du lundi au vendredi, de 9 h et 15 h. Ils consistent à évacuer du réseau les particules et les débris qui pour­raient se former sur les parois internes des conduites. Nous évacuons l’eau souillée par les bornes d’incendie. Les opérations sont réalisées selon une séquence de rinçage pré­déterminées qui favorisent un meilleur nettoyage. 

Cette opération d’envergure peut être à l’origine d’une légère baisse de pression d’eau accompagnée ou non d’une coloration (rougeâtre) rouille; cela peut occasionner cer­tains désagréments, dont des taches sur les tissus. Il est recommandé d’éviter le lavage de vêtements et de la vais­selle durant les heures de rinçage du réseau. Advenant que votre eau soit rouillée, vous devez ouvrir le robinet d’eau froide de votre bain et la laisser couler jusqu’à ce qu’elle devienne incolore.

 

 

eaux usées

Un secteur du Village seulement est désservit par un réseau d’égout. Le traitement de ces eaux usées est une responsabilité de l’Agglomération de la Ville de Montréal.

Programme de vidange des fosses septiques

Le conseil a adopté un règlement pour assurer l'entretien et la vidange régulière des fosses septiques. Aux deux ans, nous procédons à un appel d’offres pour un contrat de la vidange des fosses septiques qui est octroyé au plus bas soumissionnaire. Voir le règlement.

Les travaux se font à tous les 2 ans et débutent habituellement au mois de septembre et la vidange de toutes les fosses septiques résidentielles se termine avant la fin du mois de novembre. Un avis écrit est fourni environ deux semaines avant la période de 5 jours au cours desquels le soumissionnaire effectue les travaux. Les propriétaires s'assurent que leur fosse septique est accessible. Bien qu'il n'y ait pas de frais pour la vidange, il pourrait y avoir des coûts supplémentaires si l’entrepreneur était dans l'impossibilité d'accéder à la fosse septique.

 

Pour en savoir plus :

Guide technique sur le traitement des eaux usées des résidences isolées 
Règlement sur le captage des eaux souterraines
Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2,r.8)