Fermer

Inondations

Phénomène

Une inondation est la submersion d’une zone en bordure d’un cours d’eau lorsque le volume de celui-ci dépasse la capacité de son lit. Les inondations importantes ont lieu habituellement au printemps lors de la fonte des neiges, en période de forte pluies, mais également en hiver lorsqu’il y a formation de frasil (voir section Types de crues). Une hausse rapide et importante du niveau d'eau peut également survenir lors d'une rupture de barrage.

Brochure

Senneville est une municipalité bordée par le Lac des Deux Montagnes. Les inondations tout comme la glace et le frasil constituent des risques sur le territoire.

Durant l'année, les spécialistes des prévisions d'inondation surveillent les quantités de pluie et de neige et leurs conséquences sur les niveaux des rivières, des lacs et des ruisseaux.

 


 

Surveillance de la crue des eaux

 Plusieurs plans d'eau font l'objet d'une surveillance continue en raison de risque d'inondation. 

 Un plan d'eau est inondé lorsque sa dernière mesure est supérieure à son seuil d'inondation minimum (SIM). Cliquez ci-dessous pour consulter le tableau ou l'hydrogramme.

 

 Référence: Ministère de la Sécurité publique


 

 

Numéros de téléphone et coordonnées

 

Urgence en sécurité civile 24/7

Les services d’urgence en sécurité civile sont disponibles toute l’année, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

 


 

Niveaux d'activation


 

Risques pour la santé

Les inondations peuvent survenir lors de débordement d'un plan d'eau, lors de grandes marées ou suite à des pluies abondantes. Les conséquences d'une inondation ou d'un dégât d'eau important à domicile pourraient avoir des effets néfastes sur la santé des occupants. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'ouest-de-l'ile-de-Montréal peut donner de l’information si les gens ont des inquiétudes pour leur santé et celle de leur famille à propos des moisissures, de l’insalubrité, etc. En cas de doute, téléphonez au 811.

Problèmes de santé causés par les moisissures

RÉINTÉGRER son domicile

 


 

Zones inondables

Rétroaction 2017